Les progrès de la technologie sont tout juste époustouflants quand on remarque combien de fois la vie devient plus simple. L’exemple des centrales vapeur en est l’illustration idéale. Ce sont des appareils électroménagers dont le fonctionnement avoisine celui du fer à repasser. Quelle est donc leur utilité au sein d’une maison et comment en choisir une ?

Les avantages d’une centrale vapeur

Autrefois, ces minis machines à repasser n’étaient destinées qu’aux professionnels. Mais au fil du temps, leur usage s’est répandu dans les familles à cause de la simplification qu’elles offrent. Elles sont constituées d’un réservoir d’eau d’une contenance variable selon le modèle, et d’un fer. C’est cet assemblage qui leur permet d’effectuer non seulement un simple défroissage, mais aussi un repassage en bonne et due forme. La centrale vapeur est surtout utile quand on possède un grand nombre de linges à repasser, ce qui est le cas dans une maison. L’un de principaux avantages est la rapidité avec laquelle la vapeur est produite en grande quantité. Ce débit de vapeur permet de repasser son linge non seulement en un temps record, mais également en une seule fois. De plus, la centrale est très légère et facile à manier et l’effet du repassage dure plus longtemps qu’avec les fers classiques. Cependant, il existe plusieurs types de centrales, qui varient selon le modèle, mais surtout selon les aspirations de l’utilisateur. Aussi, assurez-vous de connaître vos capacités afin de choisir la meilleure centrale vapeur.

Les différents types de centrales

Il existe 4 formes de centrales disponibles sur le marché : la professionnelle, la classique, celle qui ne nécessite pas de réglage et celle à autonomie illimitée.

La première, comme son nom l’indique déjà, est une exclusivité professionnelle. Elle est destinée aux agences de pressing par exemple. Elle est capable de fonctionner pendant des heures au cours d’une même journée sans s’arrêter, et même plusieurs fois par semaine. Son apanage impressionnant est d’une solidité et d’une efficacité extrême. Il est vrai que son prix peut paraître exorbitant, mais si vous êtes exigeant, vous feriez mieux de vous tourner vers ce modèle.

Le deuxième modèle, le classique, conviendrait mieux à une novice dans le domaine. Ainsi, vous avez le temps de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités, et c’est plus simple à manier. Le plus gros avantage de cette centrale est qu’elle est munie d’un dispositif anticalcaire et peut se régler facilement selon le tissu à repasser. Cependant, son temps de repassage est limité, car tant qu’elle n’a pas refroidi, son réservoir ne peut être de nouveau rempli. 

La centrale vapeur sans réglages est un modèle premium et a l’avantage d’éviter les surchauffes, et donc les accidents. Vous y gagnez un grand laps de temps tout en repassant un maximum de linges de différents types.

Quant aux centrales à autonomie illimitée, bien qu’un peu coûteuses, elles feront néanmoins votre bonheur. En effet, elles vous seront utiles si vous avez beaucoup de vêtements à repasser. Et leur avantage principal est qu’elles disposent d’un réservoir externe. Ce réservoir pouvant être rempli au moment du repassage, vous avez la chance de travailler sans devoir vous arrêter.