Au quotidien, il peut arriver que nous rencontrions des imprévus qui vont déboucher sur des dépenses pour ainsi dire inévitables et auxquelles nous ne pourrons pas nécessairement faire face, faute d’économies suffisantes. Panne d’électroménager ou de véhicule, travaux à réaliser en urgence, coup dur, imprévu, la solution pour ne pas se retrouver bloqué réside entre autre dans le crédit à la consommation. Quand bien même un crédit vous engage et doit être remboursé, et qu’il vous revient de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit à la consommation peut concerner tout type d’achat, en dehors de ce qui concerne l’immobilier. Nous vous proposons de voir, avec cet article, quelles sont ses spécificités ainsi que la marche à suivre pour l’obtenir.
Un crédit pour financer les aléas du quotidien
De nos jours, obtenir son crédit conso est devenu fort simple du fait de la digitalisation des services bancaires et financiers. Il est possible de le faire depuis chez soi, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, en se connectant sur le site de sa banque. La réponse est faite rapidement et il est alors possible de signer l’offre de prêt en ligne aussi. Les fonds sont disponibles sous une huitaine de jours.
Nous l’évoquions en introduction, le crédit à la consommation peut être utilisé pour tout type de dépense. On ne vous demandera pas de justificatif au moment de la création de votre dossier de demande de prêt (sauf exceptions que nous verrons plus tard), de même que vous ne serez pas tenu de disposer d’un apport personnel. La somme empruntée peut s’élever jusqu’à 75.000 euros et les délais de remboursement sont plus courts que pour des prêts immobiliers.
Différents types de crédit à la consommation
Il existe en effet différents types de crédits à la consommation. En voici deux parmi les plus fréquemment souscrits.
Le crédit affecté
Comme son nom l’indique, la somme d’argent qui est octroyée par ce biais est destinée à financer un achat ou des frais bien précis. C’est un type de prêt généralement utilisé pour les voitures ou autres véhicules (quand bien même tous les établissements financiers ne fonctionnent pas ainsi), mais aussi pour financer ses études. La somme empruntée est alors directement versée au vendeur, sans même transiter par le compte bancaire de l’emprunteur.
Le crédit renouvelable
On le connaît aussi sous le nom de crédit revolving. Il peut être souscrit auprès des banques et d’organismes spécialisés dans le crédit à la consommation, mais aussi directement auprès d’enseignes soit de grande distribution, soit de vente sur internet. Il offre une grande liberté d’utilisation dans la mesure où il peut être utilisé à l’envi une fois accordé : c’est vous-même qui gérez les sommes dont vous avez besoin ainsi que le montant de vos remboursements. Attention cependant aux taux d’intérêt qui vous sont proposés pour de tels crédits : ils sont souvent très importants, sans commune mesure avec les taux de crédits dits classiques.
Le crédit à la consommation peut ainsi vous fournir un soutien ponctuel dans la gestion de votre budget.