Les études dans les écoles ou les formations passent nécessairement par des étapes. À la fin de chaque niveau, un diplôme peut être accordé. C’est la preuve que vous avez effectivement atteint ce niveau. Ces diplômes ne sont pas universels dans tous les États. Vous voulez en savoir sur les diplômes et les niveaux d’études en France ? Lisez le contenu de cet article !
Les types de diplômes en France
Ils sont au nombre de quatre à être reconnu par un État français. Il s’agit du diplôme national, du diplôme d’État, du diplôme professionnel et de la certification professionnelle. On appelle diplôme national, un diplôme obtenu après avoir réussir à un examen organisé par l’État. Ce sont des examens organisés au nom du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur.
Les diplômes délivrés après la réussite servent de preuves que vous avez effectivement fait le niveau. Comme diplôme national, on peut citer le CAP, le bac, la Licence. Le diplôme d’État est le type de diplôme délivré obligatoirement par un ministère. On l’obtient au terme de la formation dans des domaines donnés. Il faut noter que le diplôme d’État n’est pas reçu à la fin de toutes les formations. C’est un élément obligatoire pour exercer des fonctions dans des domaines réglementés comme celui de la santé, du sport, de l’animation.
S’agissant du diplôme professionnel, il est nécessairement délivré par un ministère pour le compte de l’État. C’est la preuve que l’apprenant ou le diplômé a la maitrise des compétences pour exercer une activité professionnelle. C’est aussi un moyen de prouver que le diplôme dispose des connaissances lui permettant l’exercice de certaines fonctions qualifiées. Quant à la certification professionnelle, elle est liée à un métier ou à une fonction professionnelle. Elle est une attestation délivrée la fin d’une formation. Elle respecte les critères exigés par des entreprises afin de rendre facile l’insertion professionnelle du diplômé.
Aperçu des niveaux d’études
Les niveaux d’études en France vont jusqu’à 8. À la fin d’un niveau d’étude, il est possible d’obtenir ou non un diplôme servant de preuves. Les niveaux d’étude 1 et 2 correspondent aux études de la 6e en 3e. Ce sont aussi des niveaux des personnes ayant abandonné au cours du BEP ou du CAP. Le niveau 3 regroupe le Brevet professionnel agricole en abrégé BPA, le Certificat d’Aptitude ou CAP, la mention complémentaire, le certificat de spécialisation ou CS. Ce niveau d’étude ne nécessite pas le Baccalauréat.
Il existe également d’autres diplômes du niveau 3 qui varie suivant le Ministère de délivrance du diplôme. Les diplômes tels que le BAC général, le BAC professionnel, le BAC technologique sont considérés comme faisant partie du niveau 4. Parlant du niveau 5 en France ou en Europe en général, il correspond au BAC+ 2. C’est le cas des diplômes comme le Brevet de Maitrise, le BTS ou le BTSA. Les diplômés de Licence, de DEES ou de Bachelot sont des étudiants du niveau 6. Pour les niveaux 7 et 8, l’accès est permis à ceux qui ont déjà les diplômes du niveau 6.
C’est le niveau correspondant au BAC+5 ou master et aux doctorants. Il ne faut pas perdre de vue que le passage des niveaux tient compte des domaines de formations.